Le 6 avril est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée, célébrée chaque année, met en lumière le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. Le sport a le pouvoir de changer le monde ; c’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux, promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous.
Oui, mais… Cette année, le thème mondial de la Journée est « Le sport pour la promotion
de sociétés pacifiques et inclusives ». Un événement organisé au Siège de l’ONU à New York le 4 avril réunira des membres de la communauté sportive internationale, y compris des membres de l’initiative « Football for the Goals » des Nations Unies, afin de partager les meilleures pratiques, discuter des défis et explorer les possibilités de collaboration pour conduire un changement social positif et contribuer aux efforts mondiaux en faveur du développement durable et de la paix.
Le sport, avec son immense pouvoir positif et sa passion, rassemble les peuples et favorise un monde plus inclusif et plus pacifique grâce à ses valeurs et à ses principes universels. Historiquement, le sport a joué un rôle important dans toutes les sociétés et a servi de plateforme de communication dynamique pour promouvoir la culture de la paix. Il est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir les valeurs des Nations Unies et réaliser les Objectifs de développement durable.
Oui, mais… pensons aussi à ces ces athlètes, qui, malheureusement en ces périodes de conflits, ne pourront pas se préparer ou participer aux prochains jeux Olympiques.