Le 15 avril est la Journée mondiale de l’Art, proclamée lors de la 40e session
de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019.
Cette journée vise à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art dans le monde entier.
L’art, en nourrissant la créativité, l’innovation et la diversité culturelle, joue un rôle essentiel dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du
dialogue. Il est porteur de qualités qui ont toujours été et seront toujours présentes, pourvu que nous continuions à soutenir des environnements favorables aux artistes et à la liberté artistique. Le développement de l’art contribue également à la réalisation
d’un monde libre et pacifique.
Chaque année, les célébrations de la Journée mondiale de l’art renforcent les liens entre les créations artistiques et la société. Elles sensibilisent à la diversité des expressions artistiques et mettent en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est aussi l’occasion de remettre en lumière l’éducation artistique dans les écoles, car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable. À cette occasion, l’UNESCO invite chacun à participer à des activités telles que des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, des présentations ou des expositions.
Oui, mais… Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, souligne que « cette Journée mondiale rappelle à point nommé que l’art peut nous unir et nous relier, même dans les situations les plus difficiles. En effet, la faculté de l’art à rassembler, à inspirer, à guérir et à transmettre a semblé de plus en plus évidente au cours des crises et des conflits récents, y compris la pandémie de COVID-19 ».
L’art, avec son immense pouvoir positif et sa passion, favorise un monde plus inclusif et plus pacifique grâce à ses valeurs et à ses principes universels. Historiquement, il a joué un rôle essentiel dans toutes les sociétés et a servi de plateforme dynamique pour promouvoir la culture de la paix. Il reste l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir les valeurs des Nations Unies et réaliser les objectifs de développement durable.