mercredi 5 février 2025
-0.3 C
Bourg-en-Bresse
1.8 C
Oyonnax
OyonnaxUn camion pour l'Ukraine

Un camion pour l’Ukraine

Bon nombre de choses manquent cruellement à la population ukrainienne ainsi qu’aux combattants qui défendent leur pays. Basé à Oyonnax, le camion a été rempli très vite, chaque centimètre étant utilisé pour optimiser le chargement. Du matériel médical et paramédical, une quarantaine de lits d’hôpitaux, des couvertures, des matelas médicaux, des béquilles, des couches, des fauteuils roulants, un poële à bois, etc … Cette liste ne cesse de s’allonger, l’hiver est rude en Ukraine, les combats font de nombreux blessés, la population manque de tout.

La collaboration entre les membres de l’association et les personnes sur place en Ukraine, permet de cibler les besoins précis et de répondre le plus rapidement possible à leurs attentes. Grâce à l’aide efficace apportée par Patrick et sa fille Marion des transports Carrier, l’aide arrive à bon port, elle est livrée aux contacts qui se chargeront de répartir le précieux chargement.

Témoignage

Parmi les nombreux bénévoles de l’association, Romain Landry est l’un des rares à être allé sur place et à bien connaître l’Ukraine et sa population.

Au fait de la situation, ayant vécu à Kyiv*, Romain, présent lors de l’entrée en guerre de l’Ukraine, vient de sortir un livre, témoignage de son ressenti en temps réel, lorsque tout à basculé, ce 24 février 2022. Parti avec des amis à Odessa pour des raisons professionnelles, Romain se

retrouve face à une situation qui, même si le feu couvait depuis longtemps, bouleverse son quotidien. Comment réagir face à l’invasion russe qui se précise et comment va se comporter le groupe d’amis ?

Rester ou partir, des choix doivent être fait, garder son sang-froid et agir de façon rationnelle, c’est une question de survie, chaque décision va avoir des conséquences…

« Il était 5:48 à Odessa » Le titre de ce livre marque la début d’une aventure contemporaine qui se déroule non loin de nos vies tranquilles en France. Peu importe nos opinions, cet ouvrage est un réel témoignage, vécu par un français et ses amis. A ce titre, il doit être lu et partagé, il délivre une situation que certaines personnes en France ont vécu il y a quelques années, victime de la dernière guerre ou des conflits à travers l’Europe ou le reste du monde.

Français ou réfugiés en France depuis de nombreuses années, en parcourant les chapitres du livre, il est aisé d’imaginer comment appréhender une situation où tout bascule et où le quotidien devient difficile et que des décisions importantes doivent être prises pour sauver sa vie et celle de ceux qui nous sont chers.

Un premier livre pour Romain Landry, récit personnel vibrant, qui nous plonge au coeur des premiers jours tumultueux de la guerre en Ukraine. Une première séance de dédicaces s’est déroulé à Hauteville-Lompnes à la librairie « Mille et une page » le 26 octobre dernier.

Il était 5:48 à Odessa – Livre auto édité que vous pouvez vous procurer en tapant : 5h48odessa.com sur vos navigateurs de recherche. Bientôt en vente à la librairie Buffet d’Oyonnax et, nous l’espérons, dans bien d’autres points de vente.

(*Kyiv est la translittération du nom ukrainien de la capitale, tandis que Kiev est la forme russe. Utiliser Kyiv montre un respect pour l’identité ukrainienne.)

Association DNIPRO OYO

Contact : hello@dnipro-oyo.org

Photos : Emmanuel PERRET

 

ARTICLES EN LIEN
- Publicité -

Articles populaires

Météo

Oyonnax
ciel dégagé
1.8 ° C
1.8 °
1.8 °
48 %
1.4kmh
0 %
mer
8 °
jeu
7 °
ven
6 °
sam
4 °
dim
4 °
Bourg-en-Bresse
ciel dégagé
-0.3 ° C
-0.3 °
-0.3 °
90 %
1.7kmh
3 %
mer
7 °
jeu
6 °
ven
9 °
sam
4 °
dim
3 °