Un événement hors du commun s’est déroulé du 25 au 27 octobre dernier, Toulouse a été le décor d’un opéra à ciel ouvert.
L’Ainpact // édition du 8 Novembre 2024 – Page 13
Après le spectacle qui c’était déroulé en 2018 et qui avait rassemblé près de 900 000 spectateurs, la mairie de Toulouse a souhaité que l’aventure se poursuive en confiant la création d’un nouvel opus à François Delaro- zière, directeur artistique de la Machine, pour imaginer un grand spectacle gratuit ouvert à tous.
« Le Gardien du Temple- Opus II. La porte des té- nèbres » imaginé par la compagnie « La Machine » a attiré près de 1 200 000 spectateurs lors de ces trois jours à travers les rues et lieux emblématiques de Tou- louse.
L’histoire : Sorti de son labyrinthe, Astérionle Minotaure s’est installé à Toulouse, la ville dont il est devenu le pro- tecteur. Ariane, l’Araignée géante, fille de Minos et de Pasiphaé est la gardienne du labyrinthe. Depuis sa nais- sance, elle veille sur Astérion et a déjà utilisé ses pouvoirs magiques pour guider son demi-frère. En cette année 2024 qui verra 13 lunes s’éteindre, Ariane et Astérion, poussés par un étrange pressentiment, regagnent le coeur de ville. Chassée du jardin des Hespérides, Lilith, la femme-scorpion, a trouvé refuge dans les profondeurs de la Terre. Libérée par Hadès, roi des enfers, elle erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées pour agran- dir son peuple et son pouvoir. Puissante et effrayante, elle contrôle les éléments : le vent et le feu. C’est à Toulouse en 2024, ville labyrinthe, qu’elle vient chercher de nou- veaux adeptes. Assemblant les signes prodigieux, elle tente d’ouvrir un passage vers l’au-delà.
Le Minotaure, protecteur de la cité, alerté par cette pré- sence a rejoint le coeur de la ville. Ariane veille sur son
demi-frère depuis les toits de la cité. Elle a tissée une toile entre les façades.
Une expérience unique, où les trois protagonistes se sont déplacés dans les rues de la ville rose,se frayant un passage au milieu des spectateurs émerveillés, dans un superbe décor qu’offre la ville de Toulouse, ( classée n°1 des villes à visiter dans le monde en 2025 selon « Lonely Planet ).
De la place du Capitole, de la basilique Saint-Sernin jusqu’à l’Hospice de la Grave en passant par les bord de la Garonne, le spectacle grandiose de ces machines si réelles a été l’occasion de visiter également ces lieux emblématiques de Toulouse.
Le Minotaure est en résidence à Toulouse, imaginé et réalisé par la compagnie « La Machine » implanté à Nantes, il fait parti d’une série de réalisations monumen- tales et impressionnantes conçues par la collaboration d’artistes, de techniciens et décorateurs de spectacles.
Ces réalisations sortent d’ateliers à Nantes et à Tourne- feuille, près de Toulouse.Créée en 1990, La Machine est
l’exemple du savoir-faire français et ses réalisations s’ex- portent à travers le monde, de multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe.
Pour en savoir plus : Toulouse tourisme La Machine : site : www.lamachine.fr Facebook :
Le Gardien du Temple-Opus II
B.Pichon