mercredi 17 avril 2024
6.1 C
Bourg-en-Bresse
4.8 C
Oyonnax
OyonnaxHaut-Jura AinfosLa peintre Jacqueline Rigotti expose en mars à la Galerie des Artistes...

La peintre Jacqueline Rigotti expose en mars à la Galerie des Artistes à Saint-Claude

Une aindinoise d’adoption amoureuse de la montagne jurassienne ! 

Jacqueline Rigotti, qui expose ses œuvres tout le mois de mars durant, à la Galerie des artistes de la cité jurassienne, Place Jacques Faizant, est née à Saint-Claude, il y a plus de sept décennies. Après 6 mois passée dans la capitale de la pipe et du diamant dans le Haut-Jura profond, elle suit ses parents pas très loin dans la campagne aindinoise, mais néanmoins loin de son grand-père Eugène Clément artisan sur la corne, l’ivoire et le diamant. Depuis son enfance elle dessine et s’essaie à la peinture. Elle a passé toute sa vie dans l’Ain à Chatillon, avec son mari dans une activité professionnelle très intéressante mais exigeante, l’industrie pharmaceutique, notamment au sein du service des achats, ce qui lui a laissé peu de place pour des loisirs artistiques. Néanmoins Jacqueline y a fait sa vie, et une retraite bien méritée venant à sonner, elle s’est souvenu de son enfance jurassienne, et a décidé de rejoindre Saint-Claude, afin de redonner du temps à sa fibre artistique. Ainsi installé au sein des montagnes, elle peut se consacrer pleinement à deux de ses passions qui sont au cœur de ses aspirations : la peinture et la mosaïque, et laisser libre cours à son inspiration.

Les belles promenades en montagne, comme au bord de mer, quelles inspirations…

L’artiste que les visiteurs de la Galerie des Artistes vont découvrir, puise son inspiration de par les belles promenades, qu’elle fait chaque jour, ainsi que des voyages effectués à la montagne ou à la mer. Elle adore observer la beauté de la nature environnante, et les différents contrastes des paysages traversés. Si sa peinture se définit pour elle plutôt figurative, et pleine de couleurs, elle concède aussi avoir eu, étant enfant un gros penchant pour le dessin. Elle avoue également bien préférer manier la peinture sur la toile, plutôt que sur le verre, et la porcelaine, qu’elle a aussi bien pratiqués, à la montagne comme en bordure des milieux marins, notamment en Bretagne, région qu’elle adore, et qu’elle aime croquer de manière voluptueuse. Sur la trentaine de tableaux ainsi exposés, plusieurs ciblent la Bretagne, région qu’elle apprécie aussi de toute évidence. De nature aventureuse, sa rencontre avec un mosaïste italien croisé du côté de Chatillon, lui a donné la faculté de mettre la main à la pâte de cet art, ce qui est devenue pour elle une autre véritable passion artistique. D’ailleurs trois œuvres ce cet acabit sont regroupées dans cette exposition, avec notamment un superbe portrait très contrasté de Charlot réalisé avec des tesselles en noir et blanc. Mais l’âge aidant, cette technique pose de plus en plus de problème à Jacqueline quant à couper les tesselles, qu’elle n’en réalise plus guère, à son grand dépit.

L’exposition est visible jusqu’au 23 mars inclus, du mardi de 14 à 17h00, à la Galerie des Artistes à Saint-Claude, pour une entrée libre et gratuite…

G.M

ARTICLES EN LIEN
- Publicité -

Articles populaires

Fête-du-printemos

Superbe journée avec le soleil en prime lors de la Fête...

0
Cette vingtième édition avait comme thème, la mobilité et les différents moyens de transports et de locomotion. Une douzaine d'ateliers, des animations et huit...

Oui, mais…

Météo

Oyonnax
légère pluie
4.8 ° C
5.3 °
3.9 °
99 %
1.6kmh
100 %
mer
5 °
jeu
5 °
ven
8 °
sam
7 °
dim
7 °
Bourg-en-Bresse
couvert
6.1 ° C
8.5 °
5.9 °
90 %
0.6kmh
97 %
mer
9 °
jeu
9 °
ven
13 °
sam
10 °
dim
8 °