dimanche 19 mai 2024
11.4 C
Bourg-en-Bresse
10.1 C
Oyonnax
Non classéLe Jura, Département le plus vert de France !

Le Jura, Département le plus vert de France !

ZAVA, expert en téléconsultation médicale, vient de dévoiler les départements les plus verts de France. En analysant le nombre de parcs verdoyants, d’infrastructures sportives variées et d’environnements propices à une vie saine, le croi- sement des données identifie les espaces offrant un cadre de vie idéal pour promouvoir le bien-être physique et mental de leurs habitants. Résultat : le Jura arrive premier !

Avec une note globale de 87,14 sur 100, le Jura se classe en tête du palmarès des régions les plus vertes, notamment en ce qui concerne la couverture terrestre (856), le pourcentage d’arbres (94,7) et le nombre d’espaces verts (668).

Ses ressources naturelles abondantes et son vaste réseau d’itinéraires en font une destination idéale pour les amateurs de nature et d’aventures en plein air, bénéficiant ainsi des bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Derrière, c’est la Haute-Savoie qui suit : avec une note moyenne de 79,96, celle- ci offre un large éventail de parcours de santé, ainsi que la possibilité de pratiquer la natation dans le magnifique lac d’Annecy.

Le Doubs, un havre de biodiversité !

Le Doubs se classe troisième : avec une note moyenne de 78,94, grâce à son impressionnante densité de biomasse (98,9) et à des classements respectables dans d’autres catégories telles que le nombre de terres (919) et le pourcentage de couverture arborée (92,6). Cette région se distingue par sa verdure luxuriante et la diversité de ses écosystèmes, ce qui en fait un havre de biodiversité, un contraste avec son désert médical.

Si l’on pousse un peu plus loin l’analyse statistique, on constate que le Tarn-et- Garonne se distingue tristement en tant que département français ayant le moins d’espaces verts, comme en témoigne sa note de seulement 12,20 sur 100. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on considère sa couverture terrestre, notoirement basse avec un score de 20/100, représentant une différence énorme de 79,6% par rapport au Jura !

Un cadre de vie offrant de véritables bénéfices pour la santé physique et mentale.

« Ces régions, riches en verdure, vont au- delà de leurs paysages pittoresques en offrant un accès facile à la nature. Cette accessibilité favorise un mode de vie actif et des activités en plein air qui, au-delà d’aider à lutter contre la sédentarité et des problèmes qui y sont associés, offrent de véritables bénéfices pour la santé physique et mentale, notamment la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression » explique le docteur Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez ZAVA.

Sans compter que ces environnements présentent des avantages pour la biodiversité avec des habitats essentiels pour de nombreuses espèces végétales et animales, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes locaux et à la santé globale de la biodiversité.

ARTICLES EN LIEN
- Publicité -

Articles populaires

Rugby-Top14-Oyonnax

PENIAMI NARISIA, FUTUR OYOMAN

0
Avec BDO Avocats, nous avons le plaisir d’annoncer le recrutement à partir de la saison 2024-2025 et pour 2 saisons du talonneur Peniami NARISIA, en...

Météo

Oyonnax
ciel dégagé
10.1 ° C
10.6 °
9.1 °
95 %
1.3kmh
7 %
dim
20 °
lun
20 °
mar
12 °
mer
15 °
jeu
10 °
Bourg-en-Bresse
ciel dégagé
11.4 ° C
12.9 °
11.1 °
93 %
0.4kmh
2 %
dim
22 °
lun
23 °
mar
16 °
mer
18 °
jeu
11 °