dimanche 19 mai 2024
11.4 C
Bourg-en-Bresse
10.1 C
Oyonnax
OyonnaxHaut-Jura AinfosLe Festival Inter’ Nature ou FINA 2024 un excellent cru!

Le Festival Inter’ Nature ou FINA 2024 un excellent cru!

Couplé avec les Journées des Métiers d’Art pour un joyeux cocktail…

La 4ème édition du Festival Inter’Nature 2024 ou FINA à Saint- Claude des 5,6 et 7 avril 2024, couplée cette année avec les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à La Fraternelle s’est achevé dimanche soir en feux d’artifice. Le temps étant de la partie, ni trop chaud et ni trop froid, le public a donc été au rendez-vous et a grandement répondu aux espérances des organisateurs. Le programme était alléchant avec des photos et leurs photographes de grande qualité, balayant beaucoup de secteurs différents, de la faune et de la flore. Par exemple les photos aquatiques de l’invité du festival Rémi Masson, parmi les 28 photographes invités cette année, ont fait souvent des attroupements devant elles. Les clichés de Léo Bel Tramelli le jeune espoir que le festival avait nommé ainsi, a pu faire admirer la faune qui gravite dans son secteur du Haut-Doubs le Valdahon, et qui est souvent commune à celle de la forêt du Massif Jurassien. Il y avait aussi de remarquables prises de vue des glaces de la Norvège du nord du Spitzberg exactement, avec des contrastes de lumière assez saisissants. Bien sûr chacun a pu admirer les magnifiques photos du local Marceau Duraffourg spécialiste du Tétras Lyre et de la Gélinotte des Bois notamment. En bref que du bonheur pour les visiteurs, qui apprécient les animaux photographiés dans leurs différents éléments dans le respect de leur vie et de leur habitat. La journée du vendredi consacrée aux enfants scolarisés dans les écoles primaires de la cité et des villages environnants a drainé plus de 1000 individus, équipés d’un carnet de recherches diverses à exercer auprès des exposants. C’était très enrichissant…

Les journées des métiers d’Art en bonus…

Ce premier weekend d’avril était aussi l’occasion de mettre en avant les Métiers d’Art, sur le plan national. En effet dans le Jura, Morez, Moirans-en-Montagne et Saint-Claude ont été labellisées «Villes et Métiers d’Art». Il y avait donc 14 artistes des Métiers d’Art réunis dans les locaux de la Fraternelle à Saint- Claude pour exposer leur travail et parfois-même procéder à des démonstrations à un public toujours avide de telles performances. Différentes métiers étaient ainsi présentés, comme l’illustration, le dessin, la poterie, la mosaïque, la céramique, l’ébénisterie, la laine feutrée, la calligraphie, l’émail, la bijouterie, ou la vannerie… Et en effet le thème de l’année de cette manifestation avait pour thème «Sur le bout des doigts». Cela permet bien évidemment de valoriser une image commune, de favoriser les partenariats et de renforcer un territoire riche en savoir-faire, notamment avec l’Atelier des Savoir-Faire (ASF) de Ravillolès. Les acteurs des métiers d’art étaient fédérés et regroupés ainsi une nouvelle fois sur un seul et même site par le collectif d’organisation des JEMA du Haut-Jura pour cette nouvelle édition. Une bien belle réussite également…

Signalons : Le Festival Nature Ain à Nantua du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024. Et c’est gratuit pour les enfants.

G.M

Festival Inter’ Nature-FINA 2024 Festival Inter’ Nature ou FINA 2024

ARTICLES EN LIEN
- Publicité -

Articles populaires

Rugby-Top14-Oyonnax

PENIAMI NARISIA, FUTUR OYOMAN

0
Avec BDO Avocats, nous avons le plaisir d’annoncer le recrutement à partir de la saison 2024-2025 et pour 2 saisons du talonneur Peniami NARISIA, en...

Météo

Oyonnax
ciel dégagé
10.1 ° C
10.6 °
9.1 °
95 %
1.3kmh
7 %
dim
20 °
lun
20 °
mar
12 °
mer
15 °
jeu
10 °
Bourg-en-Bresse
ciel dégagé
11.4 ° C
12.9 °
11.1 °
93 %
0.4kmh
2 %
dim
22 °
lun
23 °
mar
16 °
mer
18 °
jeu
11 °